ACCUEIL CANDIDATS ENTREPRISES NEWSLETTERS CONSEILS CONTACT


Nous sommes le [25/06/2017] et nous avons  [ 1618 ]  Entreprises | [ 5178 ]  Candidats | [ 3993 ]  Offres

Identification
   Login:
   
   Mot de passe:
   
   

ESPACE ANAPEC

Recherche Rapide
Mot-clé:
Type:
Région:

Actualités



Les offres à la une





03/08/2007

Le kit du parfait candidat

Vous faîtes partie des heureux élus convoqués à un entretien d’embauche ? Félicitations, c’est un premier succès et surtout une grande chance de tirer votre épingle du jeu. Toutefois, ne vous reposez pas sur vos lauriers : il s’agit maintenant de vous préparer au mieux pour aborder cette nouvelle étape de votre recherche d’emploi.



Le kit du parfait candidat


Une bonne idée avant le jour J : repérez les lieux de votre futur entretien. Cette visite préalable vous permettra de minuter votre temps de trajet, de repérer les lieux, et donc d’éviter tout retard ou erreur d’orientation le jour de l’entretien.

N’oubliez pas non plus de relire l’annonce ainsi que votre candidature pour les avoir bien en tête au moment où le recruteur vous questionnera.

Le jour J, munissez-vous de certains documents utiles : un plan d’accès, les coordonnées du recruteur, votre CV, un stylo, un calepin, un agenda, etc. Vous pouvez également apporter d’autres documents s’ils permettent de mettre en valeur votre propos lors de l’entretien.

Enfin, pensez à soigner votre look ! Cette remarque vous semble évidente ? Pourtant, bon nombre de candidats se font recaler parce que leur apparence est trop décalée par rapport à l’entreprise et au poste qu’ils convoitent. Conclusion, adaptez-vous : chaque profession a ses codes vestimentaires, à vous de les adopter !


Ce que vous devez savoir


Collectez le plus d’informations possibles sur l’entreprise et le poste que vous briguez. En montrant que vous vous êtes renseigné, vous prouverez au recruteur que vous êtes un candidat sérieux, intéressé et motivé par le poste. De nombreuses sources d’informations sont à votre disposition : site web entreprise, plaquette, portail professionnel, articles de presse, etc. Si vous avez l’embarras du choix, ne vous en privez pas !

Penchez-vous également, si vous le pouvez, sur le profil de votre interlocuteur. Quel est son parcours, comment en est-il arrivé à ce poste, etc. Cette recherche vous aidera à mieux cerner sa personnalité, ses attentes, ce qui peut se révéler fort utile au cours de l’entretien.


Ce que vous devez faire


Pour être au top au moment de l’entretien, n’hésitez pas à mettre vos proches à contribution en simulant l’entretien. Le véritable entretien a de grandes chances d’être fort différent, mais en vous entraînant ainsi, en préparant les questions classiques qui vous seront posées, vous gagnerez en spontanéité et éviterez d’être pris au dépourvu.

Conclusion : entraînez-vous à décrire votre parcours professionnel, cela reste le sujet principal des entretiens de recrutement.

Vous apprendrez ainsi à mettre vos expériences en valeur et à préparer vos arguments dans la perspective de vous retrouver face au véritable recruteur.

Pour finir, pensez également à préparer quelques questions sur le poste à pourvoir, sur votre interlocuteur, sur l’entreprise. Ces questions, vous les poserez lors de l’entretien pour montrer à nouveau que vous vous êtes renseigné car vous êtes réellement intéressé par le poste.

Accueil : Infos Légales : F.A.Q. : Partenaires : Confidentialité : Contact
Copyright © 2009. BMaroc Emploi. Tous droits réservés | Powered by Bnet Technologies